Pourquoi faire une gravure ?
Le monument funéraire ou cinéraire symbolise la dernière demeure du défunt dans un cimetière. Pour honorer sa mémoire, singulariser son souvenir et personnaliser la sépulture, il est d’usage de faire graver la stèle, la plaque ou la pierre tombale.
Différentes techniques de gravure sont utilisées pour l’ornementation d’une pierre tombale, gravure manuelle, par sablage, mécanique…
Pour graver le granit, la pierre naturelle ou le marbre, nous employons la technique de gravure par sablage. Un pochoir est apposé sur place sur la stèle, par projection de sable, nous arrivons à creuser la pierre. Notre graveur recouvre ensuite les caractères sablés d’une peinture (blanche, noire, brune pour les plus courantes) qui valorise le texte ou le motif sur le granit.
Hormis les couleurs primaires nous réalisons aussi la peinture dorée recouverte à la feuille d’or 22 carats.
Le rechampissage désigne l’opération de rénovation des inscriptions (écriture ou motif) sur le granit lorsque, soumise aux aléas climatiques, la peinture s’efface (généralement au bout de 15 à 20 ans). Le procédé consiste à enlever les restes de peinture par décapage avec un produit adapté, gratter puis repeindre dans le creux de la gravure.
Pour ces travaux nous intervenons régulièrement dans les cimetières de Drôme et d’Ardèche.
Entré en 2000 dans l’entreprise en tant que menuisier, René a suivi l’évolution des établissements Vallon en devenant graveur sur pierre et granit, un métier qu’il exerce avec passion depuis de nombreuses années.
Pour plus de renseignements vous pouvez prendre contact dans l’une de nos agences :
Valence, Portes les Valence, Montmeyran, Chabeuil, Crest, Loriol Sur Drôme
demander un devis gravure suite à une inhumation, si vous souhaitez rénover des écritures, ou encore commander une nouvelle stèle.
Dominique, carrossier peintre de formation, reconverti dans la marbrerie, gravure depuis 6 ans.