Crémation

QU’EST-CE QU’UNE crémation ?




Faire le choix de la crémation c’est accompagner le défunt au crématorium où le cercueil sera crématisé pour recueillir les cendres à l’intérieur d’une urne cinéraire. Avant le départ du cercueil à la crémation un temps d’hommage peut être organisé au crématorium, ou plus généralement dans un édifice religieux, une salle de cérémonie.

Cérémonie avec cercueil pour une crémation

Bien qu’elle soit encore inférieure au nombre d’inhumation, la crémation prend chaque année une place plus importante et devrait devenir majoritaire d’ici quelques années.

La décision est souvent guidée par des critères :

Ecologique (possibilité de prendre un cercueil en bois non traité, ou un cercueil en carton) 

Pratique (pas d’obligation d’avoir une concession, facilité pour le transport de l’urne)

Economique (une crémation peut-être moins onéreuse en fonction des choix faits)

Correspond mieux à un mode de vie avec beaucoup de mobilité, un éloignement géographique et des familles recomposées.

Une grande partie des religions autorisent la crémation, bien que l’Islam et le Judaïsme l’interdisent. 

A la suite de la crémation il y a plusieurs possibilités pour la destination des cendres :

  • L’urne peut être déposée dans une concession, à l’intérieur d’un caveau, à l’intérieur d’un caveau pour urne, ou directement en terre.

  • L’urne peut être déposée dans un columbarium (un columbarium est un monument construit par la commune dans l’enceinte du cimetière où les familles achètent des cases, soit l'équivalent d'une concession afin d’y déposer l'urne funéraire).
  • Les cendres peuvent être dispersées dans un jardin du souvenir (c’est un lieu géré par la commune dans l’enceinte du cimetière où il est possible de disperser les cendres d’un défunt, sans achat de la part de la famille, cet emplacement permet de symboliser un lieu de recueillement).

  • Les cendres peuvent être dispersées en pleine nature (il est interdit de disperser les cendres dans les jardins publics ou privés, les voies publiques, les champs et espaces cultivés, dans une rivière, un fleuve ou un cours d’eau).

Il faut réaliser une déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt précisant la date à laquelle la dispersion est faite.

  • Les cendres peuvent être dispersées en mer à une distance minimum de 300 mètres des côtes. Il faut réaliser une déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt précisant la date à laquelle la dispersion est prévue et une déclaration à la mairie de la commune du port d’attache du bateau.

  • Les cendres peuvent être conservées durant une année au crématorium ou dans un lieu de culte, si la famille ne souhaite pas les déposer immédiatement, le temps de prendre une décision.

Selon le lieu de vie de la famille, le lieu de repos du défunt et le lieu de cérémonie, nous pourrons vous guider sur le choix du crématorium en Drôme ou en Ardèche.

 Pour plus de renseignements, les pompes funèbres Vallon sont à votre disposition dans nos agences de Valence, Chabeuil, Loriol Sur Drôme, Crest, Portes-Lès-Valence et Montmeyran.