Les établissements Vallon
L'histoire d'une entreprise familiale
Lorsque les hasards de la vie m’ont amené à reprendre puis développer l’activité familiale de pompes funèbres, je n’imaginais pas à quel point cette profession me permettrait d’exprimer mes valeurs et ma philosophie.
J’ai toujours connu mon père Michel accompagnant avec sa Peugeot 203 les familles endeuillées de Montmeyran à l’époque où les communes avaient le monopole des services funéraires.
Il aura d'ailleurs suivi avec attention l'évolution de l'entreprise jusqu'à son départ au printemps 2023, lui qui était le premier des trois générations de la famille à exercer ce noble métier.
Michel VALLON avec la Peugeot 203 corbillard
Premier corbillard des Pompes Funèbres Vallon
A Montmeyran en 1989, je m'installe comme menuisier dans une ancienne écurie, je prends la succession de M. René CHASTAING également menuisier fabriquant de cercueils, ainsi je me lance dans cette activité de pompes funèbres.
J’embauche mon premier salarié et j’achète mon premier corbillard.
En 1996, nous construisons un atelier avec un bureau et un magasin quartier Franconnet à Montmeyran.
Construction de l'agence de Montmeyran
Première agence Vallon de Portes Les Valence
A Portes Lès Valence deux ans plus tard, c’est la création de notre première agence de pompes funèbres.
En 1999, nous débutons l’activité de marbrerie, gravure.
Avec mes salariés, nous posons les premières pierres tombales à la main, avant de s’équiper de camions grue.
A Crest, Jean et Françoise BONNEFOY, pompes funèbres depuis 1981 souhaitant partir en retraite, je prends la suite de leur agence se situant en face du cimetière en 2004.
En 2005, nous construisons à Crest, en plus de l’agence existante, une chambre funéraire avec cinq salons de présentation et une salle de cérémonie pour répondre aux premières demandes des familles en matière de cérémonies civiles.
Première chambre funéraire Vallon à Crest
Nouvelle agence de Portes Lès Valence
A Portes Les Valence, pour faire suite au développement de l’agence créée en 1998, nous déménageons en 2011 à côté du nouveau cimetière en construisant une chambre funéraire avec un magasin, 4 salons et une salle de cérémonie.
A Montmeyran, berceau de l’entreprise, l’agence est complétée par la création d’une chambre funéraire avec 2 salons de présentation en 2012.
Chambre funéraire de Montmeyran
Chambre funéraire Vallon de valence
A Valence, le 26 février 2014, nous inaugurons de nouveaux locaux au 224 rue Barnave face au cimetière.
Ainsi, nous proposons le service d’une nouvelle chambre funéraire à la population valentinoise avec 4 salons de présentation et une grande salle de cérémonie.
La réalisation de ce bâtiment fut pour nous un grand travail sur son architecture afin d’apporter un lieu propice au recueillement et à l’apaisement des familles que nous accompagnons.
C’est à Chabeuil, le 30 Août 2019, que nous venons proposer nos services aux familles avec l’ouverture d’une chambre funéraire.
Elle se compose de 3 salons et d’une salle de cérémonie pour permettre aux familles du canton d’accompagner aussi leurs défunts lors de cérémonies personnalisées.
Chambre funéraire vallon de Chabeuil
Nouveaux corbillards Blanc
L’année 2019 fut également marquée par l’acquisition de 5 corbillards blanc crème afin d’embellir nos accompagnements.
Puis d'un véhicule d'accompagnement de 9 places pour le confort et l'appaisement des familles que nous accompagnons.
La ville de Loriol Sur Drôme n’étant pas à ce jour doté de chambre funéraire, ni de salle de cérémonie civile nous avons souhaité proposer nos services à ses habitants ainsi que pour l’ensemble des communes voisines en construisant un nouveau complexe funéraire à coté du cimetière de Loriol Sur Drôme qui a ouvert le 1er octobre 2021.
Chambre funéraire de Loriol Sur Drome
Ces dernières années, nous avons réalisé un grand travail sur l’écologie, en faisant installer des panneaux solaires sur l’ensemble de nos agences et des bornes de recharge pour les véhicules, qui sont en accès libre sur les parkings de toutes nos chambres funéraires.
Nous avons aussi repensé une grande partie de nos déplacements avec l’acquisition de vélos électriques pour les petits trajets et de véhicules électriques pour nos équipes.
Avec l’évolution de nos modes de vie et l’éloignement géographique des familles, il nous semblait primordial de pouvoir proposer une solution adaptée aux familles que nous accompagnons.
C’est donc après un grand travail en interne fait en 2023, que nous pouvons maintenant proposer la retransmission en direct de toutes les cérémonies réalisées dans les salles omni-culte de nos chambres funéraires, brisant ainsi la frustration de ne pas pouvoir assister aux obsèques d’un proche à cause de l’éloignement, de la maladie ou du manque d’autonomie.
L’accompagnement des défunts a beaucoup évolué lors de ces trente dernières années.
Florence, Vincent et Elsa qui organisent les recueillements personnalisés, s’investissent et se remettent en question, tous les jours de façon à proposer des cérémonies civiles adaptées à la demande des familles.
Nos équipes de cérémonie se forment tous les ans en interne, de façon à rester discrets et proches des familles endeuillées.
Suite à l'arrivée de Martin Vallon, nous avons modifié l’organisation de la société en changeant notre logiciel de gestion qui va faciliter la saisie, optimiser les plannings, et proposer les démarches après décès pour soulager les familles. Nous avons également fait un grand travail sur le numérique avec l'aide de la CCI de la Drôme pour être au plus proche de nos familles et notament leur proposer un nouveau site internet plus interactif et qui apportera de nombreuses informations.
Le changement et l’évolution du mode de vie a poussé notre profession à s’adapter aux besoins de la population.
Au sein de notre entreprise nous mettons en avant une politique de proximité.
Nous voulons que les familles puissent avoir un accompagnement personnalisé en lui permettant un recueillement dans des lieux sobres et reposants.
C’est ce que nous avons essayé de réaliser à travers les matériaux, la décoration et l’aménagement de nos chambres funéraires.
L’ensemble du personnel des Ets Vallon a à cœur ce beau projet d’accompagnement des familles.
M. Patrice Vallon